Rééducation de la tendinite du tendon d'achille
La rééducation par le kinésithérapeute du sport d'une tendinite du tendon d'Achille consiste en un programme d'exercices visant à renforcer le muscle et le tendon affecté, ainsi qu'à améliorer la flexibilité et la mobilité de la cheville. Les étirements et les exercices de renforcement spécifique donnés par le kiné du sport, tels que les exercices de calf raise et de talon drop, peuvent être utilisés pour renforcer le muscle et le tendon d'Achille. La récupération peut également inclure la physiothérapie pour améliorer la circulation sanguine et la récupération des tissus, ainsi que la thérapie manuelle pour soulager la douleur et l'inconfort. Les thérapies alternatives comme la glace, les bandages élastiques et les orthèses peuvent également être utilisés pour réduire l'inflammation et la douleur. Il est important de consulter un professionnel de la santé comme un kiné du sport spécialiste en pathologies sportives pour évaluer l'état de la tendinite et élaborer un plan de rééducation adapté.
La tendinite du tendon d'Achille en kiné du sport
Il s’agit d’une inflammation du tendon d’Achille et/ou de son insertion sur le calcanéum.
Au départ cette inflammation dure 2 ou 3 jours puis on observe un remaniement de la structure du tendon.
Il s’agit d’un pathologie chez un patient non sportif et chez un patient sportif.
La douleur caractéristique de La tendinite du tendon d'Achille
-
La douleur est localisée au niveau du tendon d’Achille (entre le mollet et le talon), elle peut être sur une zone précise ou sur tout le long du tendon.
-
Chez le sportif, elle survient lors de l’augmentation de la charge de travail. Au départ la douleur est présente après une séance de sport intense entre le mollet et le talon. Puis cette douleur est présente principalement à froid et diminue après un échauffement.
Facteurs de risques de La tendinite du tendon d'Achille
Les facteurs de risques de la tendinite du tendon d'Achille incluent :Augmentation brutale de la charge de travail.
-
Une raideur de la chaine postérieure.
-
Un changement dans l'hygiène de vie.
-
Un choc direct sur le tendon.
-
La pratique de la course à pied en côte, de la corde à sauter.
-
L'âge : les personnes âgées sont plus à risque de développer une tendinite du tendon d'Achille en raison d'une usure naturelle des tendons avec l'âge.
-
L'activité sportive : les personnes qui pratiquent des sports qui impliquent des sauts, des sprints, des changements de direction fréquents ou des mouvements répétitifs, comme le football, le basketball, la danse, etc. sont plus à risque de développer une tendinite du tendon d'Achille.
-
L'utilisation inappropriée ou mal ajustée des équipements sportifs : les chaussures usées, les chaussures mal ajustées ou qui ne conviennent pas à l'activité sportive pratiquée peuvent augmenter le risque de tendinite du tendon d'Achille.
-
La surcharge pondérale ou l'obésité : les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer une tendinite du tendon d'Achille en raison de la pression exercée sur les tendons.
Rééducation de La tendinite du tendon d'Achille par le kiné du sport
-
Diagnostic de la zone douloureuse.
-
Diminution des douleurs.
-
Travail de la mobilité et étirement de la chaine postérieur.
-
Quantification des contraintes.
-
Renforcement neuro-musculaire.
-
Analyse du geste sportif, analyse de la technique de course (si coureur).
-
Ré-athlétisation progressive.