top of page

Rééducation du syndrome rotulien

La rééducation du syndrome rotulien par un kiné du sport est un ensemble d'exercices et de techniques utilisés pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et améliorer la fonction de la rotule. Les objectifs de la rééducation sont de renforcer les muscles de l'avant de la cuisse (quadriceps) pour stabiliser la rotule, d'étirer les muscles de l'arrière de la cuisse (ischio-jambiers) pour réduire la tension sur la rotule, et d'améliorer la flexibilité et la mobilité de l'articulation du genou.

Les exercices de renforcement musculaire comprennent des exercices pour les quadriceps tels que les extensions de jambe, les extensions de jambe en position assise et les squats. Il peut également être recommandé des exercices pour les muscles de la hanche et de la cuisse pour améliorer la stabilité globale de la jambe.

Les étirements recommandés incluent des étirements pour les ischio-jambiers et les muscles de l'arrière de la cuisse, ainsi que des étirements pour les muscles de l'avant de la cuisse et des muscles de l'arrière du genou. Il est important de se rappeler que les étirements ne doivent pas être effectués lorsque la douleur est aigue.

Il également utile de travailler avec un kinésithérapeute pour améliorer la biomécanique du mouvement et pour apprendre des techniques pour soulager la douleur et améliorer la fonction. Des techniques telles que la thérapie manuelle, la thérapie de mobilisation et la thérapie de massage peuvent être utilisées pour améliorer la mobilité de l'articulation du genou et pour réduire l'inflammation et la douleur.

eil-8_edited.jpg

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire apparait après une surcharge de travail sur le genou. Elle est occasionnée par une sollicitation excessive du genou. 

Elle apparait souvent par une grosse sollicitation du genou en flexion (squats, vélo, course à pied, escaliers, randonnée avec un fort dénivelé, etc).

La douleur du syndrome rotulien

Il s’agit d’une souffrance ou d’une douleur localisée sur l’avant du genou, autour de la rotule ou entre la rotule et le fémur. 

La douleur est présente lors de la sollicitation du genou en flexion. La rotule est alors mise en contrainte dans sa trochlée où elle est plaquée contre le fémur.

La douleur est donc présente à la descente et à la montée des escaliers, à la descente en randonnée, en position assise prolongée avec un certain angle (signe du cinéma avec une douleur face antérieure de la rotule), à la pratique du vélo, de la course à pied.

Facteurs de risques d'apparition d'un syndrome rotulien 

  • Elle apparait après une sur-sollicitation du genou. 

  • Une faiblesse du vaste interne qui ne stabilise pas assez la rotule (sub-luxation).

  • Un genou valgus fonctionnel.

  • Un mauvais équilibre musculaire. 

  • Une restriction de mobilité.

Rééducation du syndrome rotulien par un kiné du sport à Paris 

  • Diminution de l’inflation de la zone et diminution de la douleur.

  • Rééducation du genou et de la rotule.

  • Détermination de la cause de la douleur.

  • Renforcement musculaire spécifique, les quadriceps et les ischio jambiers.

  • Thérapie manuelle pour retrouver toute la mobilité rotulienne et la mobilité articulaire du genou. 

  • Travail de proprioception.

  • Apprentissage du geste sportif.

bottom of page