top of page

Rééducation de la fracture de fatigue

La rééducation après une fracture de fatigue est généralement dirigée par un kinésithérapeute. Elle a pour objectif de restaurer la force, la flexibilité et la mobilité de l'os fracturé, ainsi que de prévenir les complications et les récidives.

Les premiers jours après la fracture, la rééducation peut consister en des exercices de range of motion (ROM) et de renforcement musculaire passifs pour éviter la raideur et améliorer la circulation sanguine. Une fois que les douleurs ont diminué et que l'os a commencé à se guérir, le kinésithérapeute du sport peut introduire des exercices actifs pour renforcer les muscles et tendons autour de l'os fracturé.

Il peut également utiliser des techniques de massages, de mobilisation articulaire et de thérapie manuelle pour améliorer la mobilité et réduire la douleur. Enfin, le kiné du sport peut également enseigner des exercices de proprioception pour améliorer l'équilibre et la coordination, ainsi que des exercices de stretching pour améliorer la flexibilité.

Il est important de suivre le plan de rééducation de manière rigoureuse pour s'assurer un bon rétablissement et éviter toutes récidives de la fracture. Il est également important de consulter un médecin ou un kinésithérapeute si des douleurs ou des symptômes inhabituels apparaissent pendant la rééducation.

eil-10.png

La fracture de fatigue

Il s’agit d’une fracture métabolique et non d’une vraie fracture. Les sollicitations excessives entrainent un stress important sur la zone et ne permettent pas aux ostéoblastes de se réparer suffisamment vite par ce stress subit par l’os. Il s’agit donc d’un déséquilibre entre la charge de travail et la capacité du corps à se régénérer.

C’est une blessure sportive qui survient après une utilisation excessive de la zone. C’est une blessure qui apparait dans les sports à impacts. Par exemple, chez les coureurs à pieds qui augmentent trop rapidement l’intensité ou la charge de travail (augmentation du nombre de sorties et/ou du nombre de km et/ou de l’allure, du dénivelé) ou lors d’un changement de chaussures (modification du drop et/ou de l’amorti).

Le diagnostic se fait généralement par scintigraphie osseuse. Le kiné du sport peut aussi faire des tests pour savoir si cela est de son domaine ou si il doit renvoyer le patient à un médecin du sport.

La douleur caractéristique de la fracture de fatigue 

La fracture de fatigue se caractérise par une douleur précise sur l’os concerné. Cette douleur est majorée lors de la sollicition de la zone. En course à pied, la douleur caractéristique est intense au début, puis diminue puis augmente et devient sévère. 

En course à pied, la fracture de fatigue se situe fréquemment au niveau d’un métatarsien (sésamoides, styloïde du 5ème métatarse), au niveau du tibia, au niveau du calcanéum.

Facteurs de risques d'apparition d'une fracture de fatigue

  • Reprise sportive après un moment de pause.

  • Sur-sollicitation d'une zone en particulier.

  • Un régime alimentaire particulier pouvant entraîner une carence alimentaire.

  • Une fonte musculaire importante.

Rééducation de la fracture de fatigue par un kiné du sport à Paris 

  • Diminution de la douleur et de l’inflammation.

  • Travail des adhérences autour de la zone de la fracture.

  • Renforcement musculaire permettant d’absorber l’impact.

  • Rechercher et traiter la cause.

  • Prophylaxie.

bottom of page