Rééducation de La lésion méniscale
La rééducation par un kiné du sport d'une lésion méniscale dépend de la gravité de la blessure. Dans les cas de lésions mineures, une récupération complète peut être obtenue avec des exercices de renforcement et d'étirement pour renforcer les muscles de la jambe et de la cuisse et améliorer la flexibilité et la mobilité de l'articulation du genou. Dans les cas de lésions plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, suivie d'une rééducation par un kinésithérapeute spécialiste du genou, générallement un kiné du sport. La rééducation est intensive pour récupérer la force et la flexibilité du genou. Les facteurs de risque pour les lésions méniscales comprennent l'âge, les sports à haut impact, la surcharge pondérale, les troubles articulaires préexistants et un mécanisme de blessure spécifique, comme une rotation excessive du genou ou un impact direct sur celui-ci.
Rééducation de La lésion méniscale en kiné du sport
Un ménisque est une structure fibro-cartilagineuse situé entre le fémur et le tibia. Elle joue le rôle de la stabilité et d’amortissement au niveau du genou. Nous avons un ménisque interne ou un externe.
Nous avons plusieurs type de pathologies méniscales: inflammation, une compression, une fissure longitudinale, une fissure transversale, sur la corne antérieure, sur la corne postérieure, un déficit de mobilité ….
Il y a donc deux types de lésions : les lésions dégénératives et les lésions traumatiques.
En fonction du diagnostic, le patient sera réorienté pour avoir une imagerie complémentaire.
Sur un décollement du ménisque en hanse de sceau le recours à la chirurgie est souvent le plus adapté.
L’opération sera la suture méniscale sous arthroscopie.
La douleur caractéristique de La lésion méniscale
-
La douleur est présente à l’intérieur du genou, sur la face interne ou sur la face externe (en fonction du ménisque touché). Une sensation d’instabilité peu être présente.
-
Un problème méniscal est souvent présenté par une sensation de blocage au changement de position entre la flexion et l’extension. On peut sentir une impossibilité d’aller en extension complète. La flexion maximale est aussi stoppée par la douleur.
Facteurs de risques de La lésion méniscale
Les facteurs de risque de la lésion méniscale comprennent :
-
L'âge : les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de lésions méniscales, car leur cartilage est plus vulnérable aux dommages.
-
Les antécédents de blessure : les personnes ayant déjà subi une blessure au genou sont plus à risque de développer une lésion méniscale.
-
Les sports à haut impact : les sports tels que le football, le basketball et le ski augmentent le risque de lésion méniscale.
-
Les activités professionnelles : certains métiers, comme les joueurs de football professionnels et les danseurs, peuvent augmenter le risque de lésion méniscale.
-
Le surpoids et l'obésité : les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de lésion méniscale en raison de la pression exercée sur les genoux.
-
Les maladies dégénératives : les maladies dégénératives telles que l'ostéoarthrite peuvent endommager le cartilage et augmenter le risque de lésion méniscale.
Rééducation de La lésion méniscale par le kiné du sport
-
Diagnostic méticuleux du genou
-
Ouverture du compartiment interne et/ou externe par manipulation et thérapie manuelle
-
Gain de la mobilité méniscale (le ménisque suit le condyl fémoral lors de la flexion/Extension)
-
Libération des structures autour des ménisques
-
Diminution et lutte contre l’inflammation
-
Retrouver la mobilité de genou
-
Renforcement du membre inférieur
-
Proprioception