QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN KINÉSITHÉRAPEUTE ET UN CHIROPRACTEUR
Un kinésithérapeute et un chiropracteur sont tous deux des professionnels de la santé qui peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité des patients. Cependant, ils ont des approches et des techniques différentes.
Les kinésithérapeutes se concentrent sur la réadaptation physique et la récupération fonctionnelle en utilisant des techniques telles que la thérapie manuelle, l'exercice, la rééducation et les soins de massage. Ils peuvent traiter une variété de problèmes, y compris les blessures sportives, les douleurs musculosquelettiques et les affections chroniques.
Les chiropracteurs, quant à eux, se concentrent sur la santé neuromusculosquelettique et utilisent principalement la manipulation et l'ajustement vertébral pour soulager la douleur et améliorer la fonction. Ils se concentrent souvent sur les douleurs du dos et du cou, mais peuvent également traiter d'autres problèmes tels que les douleurs articulaires et les maux de tête.
En général, un kinésithérapeute et un chiropracteur peuvent travailler ensemble pour offrir un traitement complet pour les patients qui ont des douleurs musculosquelettiques.
L'approche du kiné du sport
Le rôle du kinésithérapeute est de redonner du mouvement aux personnes souffrantes ou blessées pour qu'elles retrouvent leurs fonctions. Il possède une formation de 4 ans en institut de kinésithérapie après une première année de médecine. Il peut exercer en tant que libéral ou salarié dans différents centres de rééducation ou à l'hôpital. Il doit maîtriser l'anatomie et la biomécanique humaine pour effectuer des soins sur l'appareil locomoteur et d'autres domaines tels que le système nerveux, vasculaire et rhumatologie. Les soins de kinésithérapie sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles et il est libre dans ses techniques, qui peuvent inclure des étirements musculaires, renforcement musculaire, physiothérapie, drainage lymphatique/veineux, proprioception, coordination, équilibre, reprise du geste technique, réadaptation cardio-vasculaire, réathlétisation. Il prend en charge de nombreuses blessures, pathologies et douleurs, comme les traumatismes, la kiné respiratoire, la rééducation périnéale, les soins pédiatriques, la neurologie, la balnéothérapie et la rhumatologie.
L'approche du chiropracteur
La chiropraxie est une pratique manuelle basée sur l'ajustement du système nerveux. Les techniques utilisées par les chiropracteurs visent à stimuler ou calmer le système nerveux autonome en fonction du problème et de l'objectif du patient. Cette approche diffère de celle de l'ostéopathie qui vise plutôt l'ajustement du système vasculaire. Pour effectuer son bilan, la palpation et déterminer les techniques les plus appropriées, le chiropracteur se concentre sur le système nerveux. Les outils comme les pistolets d'ajustement ou les tables d'ajustement peuvent être utilisés pour aider dans les manipulations, car en chiropraxie, l'intensité de la manipulation est déterminante pour l'intensité du résultat, contrairement à la kinésithérapie ou l'ostéopathie.
Comment choisir entre kiné et chiro ?
Lorsque vous avez des douleurs ou que vous venez de vous blesser, il peut être difficile de choisir entre un kinésithérapeute et un chiropracteur. Le chiropracteur se concentre sur l'ajustement et la correction des dysfonctions pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité.
Il est important de consulter un professionnel de santé qualifié pour évaluer vos besoins et vous orienter vers le thérapeute le plus approprié. En général, les kinésithérapeutes se concentrent sur la récupération fonctionnelle et la réadaptation après une blessure ou une maladie, tandis que les chiropracteurs se concentrent sur la correction de problèmes de la colonne vertébrale et de la mobilité articulaire. Il est donc important de déterminer quelles sont vos douleurs et vos besoins pour choisir le professionnel le plus adapté. Il est également possible de consulter les deux professionnels en même temps pour des résultats optimaux.
Cependant, si vous avez subi un traumatisme ou une blessure, il est plus approprié de consulter un kinésithérapeute pour une rééducation. La kinésithérapie se déroule généralement sur plusieurs séances et est remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles, contrairement à la chiropraxie. Il est important de consulter un médecin ou un spécialiste pour une prescription médicale avant de commencer une rééducation.
KINÉSITHÉRAPEUTE OU CHIROPRACTEUR EN CAS D’URGENCE ?
Si vous êtes à la recherche d'un soulagement immédiat pour une douleur mécanique, comme un lumbago, un torticolis ou un blocage du genou, vous pouvez vous rendre chez un chiropracteur. Leur approche est axée sur la correction des dysfonctions mécaniques. Cependant, si vous avez subi un traumatisme ou une blessure, il est préférable de consulter un kinésithérapeute formé en thérapie manuelle. Chez CAP, nos kinésithérapeutes sont formés pour prendre en charge les patients en cas d'urgence, bien que leur approche soit différente de celle d'un chiropracteur. Un chiropracteur sera plus dans l’intensité de la correction et dans l’amplitude de la correction.
LE KINÉSITHÉRAPEUTE EN CAS DE DOULEUR ET DE BLESSURE
La kinésithérapie est un traitement efficace pour les douleurs chroniques et les blessures. Les kinésithérapeutes de CAP à Paris sont spécialisés dans les soins pour les sportifs et proposent des techniques variées pour soulager la douleur, renforcer les muscles, augmenter la mobilité et aider à la reprise du sport. La prise en charge est adaptée aux besoins individuels pour permettre une récupération rapide et sereine. Les kinés de CAP sont experts de l'analyse des sportifs et offrent des soins de haut niveau à tous.
En kiné nous utilisons des techniques de physiothérapie comme :
crochet
dry needling
Les pathologies que nos praticiens kinés rééduquent le plus fréquemment sont :
problème orthopédique
Les zones du corps les plus touchées sont :
articulation du genou
épaule avec sa capsule
les cervicales
les thoraciques
les lombaires
cheville / pied
coude et son épicondylite
bassin avec l'iliaque et le sacrum
cuisse avec le quadriceps
mollet avec le soléaire
fessier avec le moyen fessier